Quand l’art se conte

Par Emelie Bernier 12 juillet 2011
Temps de lecture :

Pour la première fois depuis près d’une vingtaine d’année, un Charlevoisien se joindra à la cohorte d’artistes du symposium  d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Jimmy Perron explorera à sa façon l’univers particulier du conte, thème gigogne qui nourrira l’imaginaire tant des artistes  que des visiteurs durant ce mois de création unique devenu tradition.

 

Cette édition fera la part belle à une panoplie de pratiques et à l’alliage de plusieurs d’entre elles. La vidéo d’art et d’animation (Diane Obomsawin), la sculpture (Osvaldo Yero), la performance (Olivier de Sagazan, de France, Rebecca Belmore, de Colombie Britannique), le dessin et la peinture (Mario Doucette, Daniel Barrow du Manitoba), la photographie (l’artiste palestinienne Rehab Nazzal documentera le symposium), la sérigraphie, l’installation (Basim Magdy, d’Égypte) et même le tatouage (Emilie Roby) seront du nombre.  Stefan St-Laurent agit à titre de commissaire pour une seconde édition. « Ça représente toute la diversité de l’art! C’était important de trouver un thème rassembleur qui pourrait toucher l’imaginaire de tous les visiteurs. Ce thème, les conteurs, sera un point d’accès à la découverte », croit fermement ce dernier.

« Cette 29e édition est dans la continuité de ce que nous faisons comme travail depuis plusieurs années. Ce n’est pas une exposition. C’est un événement basé sur la rencontre. 300 artistes témoignent que le symposium a été un actif dans leur carrière. D’où l’importance de travailler pour le faire comprendre davantage», explique Jacques Saint-Gelais-Tremblay, directeur général du musée d’art contemporain qui chapeaute l’événement.

 

Outre la douzaine d’artistes qui plancheront sur leur œuvre durant un mois, le symposium présente de nombreuses activités connexes. La déambulation au centre-ville, au son du groupe Kleztory, marquera l’ouverture de l’événement le 29 juillet. Des ateliers grand public seront aussi offerts les samedis de 13h à 16h. Une table ronde réunira le 25 août des professionnels de monde des arts qui se pencheront sur la question de l’avenir des revues d’art. Des soirées de contes et de performances interdisciplinaires les 17 et 18 août. Diane Dufresne fera une halte au symposium afin d’échanger avec les artistes. Le 28 août, la visite de clôture commentée par le commissaire mettra un point final à la 29e édition de l’événement.  La programmation complète est disponible au www.symposium-baiesaintpaul.com.

 

Partager cet article