Billy Rioux réalise tout un périple

13 juillet 2011
Temps de lecture :

Billy Rioux, qui fait de la reconstitution historique, a voyagé entre Montréal et Baie-Saint-Paul à bord d’un batteau, embarcation à fond plat de 7 à 10 mètres, utilisées par les explorateurs du 17e et 18e siècle pour se déplacer et transporter leur nourriture. Ce périple a duré 15 jours et a été des plus difficiles pour l’aventurier, originaire de Rivière-du-Loup.

Ce défi n’a pas été de tout repos pour l’aventurier qui vivait comme nos ancêtres et mangeait de la nourriture d’époque. «Le voyage a été difficile. Il y avait beaucoup de courant et de falaises surtout  de Québec à Baie-Saint-Paul, mais pour moi l’aventure c’est l’aventure. J’ai persévéré et c’est une grande satisfaction pour moi d’avoir réussi.»

Le jeune homme âgé de 29 ans a choisi de faire son voyage à l’instar de Pehr Kalm, qui avait navigué sur cette même distance au 18e siècle. «Avant que je parte personne ne croyais que j’allais réussir. J’ai fabriqué l’embarcation moi-même et deux semaines avant mon départ l’ancre s’est détachée et le batteau s’est retrouvé en trois pièces, mais j’ai réussi à le réparer. Je fais l’apprentissage des techniques ancestrales et je les partage par la suite. »

Billy Rioux est aussi consultant-expert pour l’émission «Destination Nor’Ouest», qui a maintenant pour titre «La ruée vers l’Or». Il est possible de suivre ses aventures à www.billyrioux.com

Partager cet article