La Microbrasserie joint la LCBO

11 juillet 2011
Temps de lecture :

Les Ontariens pourront déguster quelques bières  de la Microbrasserie Charlevoix, situé à Baie-Saint-Paul puisqu’elle a réussi à faire son entrée dans le réseau de distribution LCBO (Liquor Control Board of Ontario), l’équivalent de la SAQ au Québec. Quatre bières, une par saison, seront vendus un peu partout dans les liquor store.

Ce projet est le résultat de plus de deux ans de travail. «Le parcours  a été très difficile, a reconnu le président-directeur général Frédérick Tremblay. Notre agent à Toronto a travaillé très fort. C’est encourageant puisque pour leur première commande, ils ont demandé 1000 caisses de Dominus Vobiscum blanche alors qu’habituellement ils commencent avec 300 caisses pour tester le marché. Nous avons remporté la médaille d’or à l’occasion des Canadian Brewing Awards, qui couronnent les meilleures bières brassées au Canada, avec cette bière ce qui nous a donné une bonne visibilité.»

L’entrepreneur arrive tout juste d’une tournée de représentation et de dégustation où il a pu bénéficier de l’aide de la boutique «Taste of Québec», qui vend des fromages de la Laiterie Charlevoix et de la Maison d’affinage Maurice Dufour pour faire des accords avec les bières. «C’était super-intéressant. Nous avons vendu tous nos produits la veille de la Fête du Canada. Nous avions la Tomme d’Elles et le bleu de brebis de la Maison d’affinage et le Vieux Charlevoix et le Fleurmier de la Laiterie Charlevoix. Une dizaine de brasseurs de l’Ontario sont venus nous voir»

Ce qui a aussi aidé l’entreprise à percer ce marché, c’est son style de bière, inspiré des bières belges. «Notre style fait partie de nos forces puisqu’il n’y a pas beaucoup de brasseurs là-bas qui en font comme nous. Nous servons des produits de niche. Aussi, elle est offerte à 4,60 $ la bouteille après le coût pour le transport et les frais d’exportation. Elle est abordable puisqu’elle est presqu’au même coût qu’ici. »

Cet été, les Ontariens découvrirons la Blanche, cet automne ce sera la Dominus Vobiscum triple, cet hiver la double et ce printemps la Lupulus. «Notre objectif est d’avoir une bière listée à l’année comme la Blanche par exemple. Notre bière est en vente depuis le 26 juin et les gérants de succursale sont surpris de voir comment elle se vend. Nous avons eu un article d’une demie page dans le Toronto Star, ce qui nous a aidé.»

La microbrasserie Charlevoix est en constante progression depuis son ouverture en 1998. Seulement à l’usine, qui est ouverte depuis 2008, le nombre d’employés est passé de 5 à 12. Les bières brassées ici sont disponibles dans 500 à 600 points de vente au Québec. 

Partager cet article