Développement résidentiel : La Malbaie poursuit sa démarche

11 juillet 2011
Temps de lecture :

Ce sont plusieurs modifications réglementaires que la Malbaie a adopté cette semaine, marquant le pas sur sa volonté d’encadrer les développements de promoteurs immobiliers. Ceux-ci pourront dès septembre s’y plier si l’agenda de La Malbaie est respecté.

 «La ville n’avait pas d’entente type avec les promoteurs avant, on y allait avec du cas par cas. Il n’y avait pas de règles établies et il y avait des dangers d’iniquités. Maintenant, on établit clairement les règles du jeu», explique la mairesse. La consultation publique n’a d’ailleurs pas permis d’observer une opposition à la démarche.

Les objectifs et critères d’évaluation sont maintenant très clairs. Le règlement décrit le contenu minimal d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)  liés à la topographie, à l’implantation des bâtiments, à l’aménagement du site, à l’architecture, aux voies de circulation et aux stationnements. C’est la firme Plania qui a jeté les bases de cette démarche.

La ville ne se cache pas de favoriser les développements contigus à des rues publiques. Des rues privées ne pourront qu’être développées que dans deux zones, soit dans le secteur de Grand-Fonds. Le conseiller Ferdinand Charest a déploré le peu d’espace permis aux développements de villégiature.

«L’objectif n’a jamais été d’interrompre les développement, mais d’encadrer les choses pour assurer l’investissement des promoteurs. Le gel a été très court, le temps de réaliser la démarche. L’étape ultime, c’est l’acceptation des modifications au schéma d’aménagement de la MRC, prévue à la fin août», a poursuivi Mme Lapointe.

Partager cet article