Une consultation publique exigée pour les fils sur Saint-Jean-Baptiste

5 juillet 2011
Temps de lecture :

Un comité de citoyens, piloté par l’ex-mairesse Jacynthe B. Simard et l’ex-président de Tourisme Charlevoix Bruno Labbé, demande à la ville de tenir une consultation publique sur le projet d’enfouissement des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Le comité prend aussi soin de proposer une solution de partage de la facture qui laisse, pour seule facture pour la ville, 500 000 $, soit 11 % des 4,7 millions $ que nécessite le projet. Il propose de piger dans le surplus accumulé (250 000 $) et sur la taxe d’assis (250 000 $) pour combler cette part.

«Ainsi, ça n’aurait pas d’impacts sur le compte de taxes des citoyens et sur l’endettement de la ville, deux objectifs poursuivis par le conseil de ville», signale Mme Simard.

La présidente de Fondation rues principales souligne aussi que les gens d’affaires ont déjà amorcé une levée de fonds de 300 000 $. Vingt-cinq entreprises, pour 125 000 $, ont signé des engagements écrits.
«Ce projet n’a jamais été présenté à la population… Il n’a pas fait

 l’objet d’un débat lors des élections de 2009. La seule façon de résoudre l’épineux dossier, c’est de faire une consultation publique», plaide M. Labbé, qui croit que, pour Baie-Saint-Paul, «de ne pas investir dans son principal créneau, c’est arrêter d’avancer, c’est donc reculer».

Le comité demande aussi au conseil de déposer un moratoire sur la résolution adoptée le 28 juin (voir autre texte) qui reléguait ce projet aux tablettes.

Le comité estime que la décision d’abandonner le projet, qui a été prise à quatre voix contre trois, est totalement politique et ne tient pas compte de l’avis de la population. Il demande l’ouverture des registres pour avoir l’opinion de celle-ci.

Partager cet article