Éoliennes dans la zec du Lac-au-Sable: les maires refusent de modifier le RCI

4 juillet 2011
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est refuse de modifier son Règlement de contrôle intérimaire (RCI) et ainsi permettre à Énergie nouvelle EDF d’aller de l’avant avec son projet de 74 mégawatts dans la zec du Lac-au-Sable.

Le conseil des maires de la MRC-E refuse de modifier son RCI, préservant ainsi la zone de protection visuelle de 16 km à partir de l’Acropole des draveurs. La décision a pour effet de bloquer le projet de parc éolien de 74 mégawatts dans la zec du Lac-au-Sable, projet détenu par l’entreprise Énergie nouvelle EDF qui avait demandé que la zone de protection visuelle passe de 16 km à 10 km.

« Nous maintenons le RCI dans son intégralité, sans modification et ce, pour les mêmes raisons évoquées à l’époque de l’annonce de ce projet », de souligner le préfet de la MRC-E

Bernard Maltais

. La superficie de la zec, qui est déjà parmi les plus petits territoires du genre, ainsi que la volonté de ne pas  incommoder la vue des visiteurs au sommet de l’Acropole des draveurs, font partie des raisons évoquées. « L’une des grandes richesses de Charlevoix-Est est sa nature et sa faune ainsi que l’intégrité de ses paysages. Nous sommes dans une Réserve mondiale de la biosphère et plusieurs associations régionales de conservation de la nature abondent dans le même sens que nous », de rappeler M. Maltais, ajoutant également à sa liste d’arguments la présence de l’aigle royal et de la pygargue à tête blanche dans ce secteur.

Déception chez Énergie nouvelle

Chez Énergie nouvelle, le directeur des affaires publiques Daniel Giguère admet que son équipe est déçue de la décision du conseil des maires. Des rencontres sur la question ont eu lieu entre les deux partis au cours des derniers mois, dont la dernière le 31 mai dernier. « C’est un projet que nous souhaitions réaliser. Un projet de 74 mégawatts, c’est quand même important en plus des retombées économiques pour la région », de commenter M. Giguère. « Nous prenons acte de cette décision et nous allons retourner à nos planches à dessin et voir les possibilités. Nous aurons sûrement à reparler à la MRC pour la suite des choses. Sans l’amendement au RCI, ça devient impossible de rentabiliser ce projet-là. »

Estimé à 150 millions $, le projet d’Énergie nouvelle prévoit l’érection de 37 éoliennes dont une vingtaine se retrouveraient dans la zone interdite citée par le RCI.

Partager cet article