Un parcours patrimonial pourra être visité aux Éboulements

8 juillet 2011
Temps de lecture :

La municipalité des Éboulements a lancé mercredi son parcours patrimonial sous le thème «Notre richesse, Votre histoire». Constitué de 16 panonceaux et d’un guide imprimé, le circuit permet de mettre en valeur l’histoire et l’architecture de 18 bâtiments.

Le comité formé de sept bénévoles a choisi parmi une centaine de bâtiments ceux qui reflètent la vie des habitants des Éboulements à travers les différentes époques et ceux qui ont subi des changements architecturaux mineurs. Les panonceaux, amovibles et saisonniers seront installés tout près des bâtiments. Aussi, des fiches descriptives qui comportent différentes informations sur les bâtiments ont été remises aux propriétaires.

«Ce projet a pris naissance à la suite de l’exercice de planification stratégique tenu en 2007-2008 alors qu’un comité s’est constitué afin d’élaborer une intervention en patrimoine, a soutenu Hélène Thivierge, agente de projets à la municipalité. Le projet de circuit vise à susciter chez les citoyens et les décideurs la fierté et la volonté de conserver le patrimoine local. L’important pour nous c’est de sensibiliser les gens et non de les contraindre avec des normes.»

Le maire Bertrand Bouchard désire pour sa part éveiller l’intérêt de ses citoyens et leur volonté  de conserver ce patrimoine qui les distingue. «Nous avons à cœur la mise en valeur du village et je crois que ce circuit contribuera à prolonger le séjour des visiteurs, a-t-il soutenu. Ce projet a nécessité de nombreuses heures de travail.»

Les propriétaires sont aussi satisfaits du résultat : «Nous sommes contents, c’est un beau travail de qualité et de conservation, ont commenté Guy et sa sœur Gaétane Frève, qui sont copropriétaires de la maison «Du notaire au médecin» avec leur quatre frères et sœurs. Nous incitons d’autres propriétaires à embarquer dans le projet.»

Soulignons en terminant que ce projet a coûté 10 000 $ et a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix. Il est issu d’un partenariat avec le Centre d’archives régional qui a rédigé les contenus informatifs et Axe Création, une entreprise des Éboulements, qui s’est chargé du concept graphique. 

Partager cet article