Serge Gauthier publie le premier roman d'une trilogie historique

1 juillet 2011
Temps de lecture :

L’écrivain Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, vient de publier le roman «Malbaie-Le chemin de fer dans la lune» aux Éditions Trois-Pistoles de Victor Lévy-Beaulieu.

L’œuvre littéraire est le premier volet d’une trilogie historique qui raconte à travers des personnages amusants ou inquiétants l’histoire de la construction de la ligue de chemin de fer qui relie Québec à La Malbaie.

La toile de fond tourne autour de

la famille Gauthier

de Saint-Irénée qui vit le choc de l’arrivée du chemin de fer, projet qui va bousculer les mentalités charlevoisienns du début du 20e siècle, de 1914 à 1919.

Le roman dont l’action est rapide et soutenue donne vie à des situations basées sur des faits réels mais sur une note romancée face au projet colossal mis sur les rails par Rodolphe Forget.

C’est aussi l’intrigue amoureuse entre Clara Gauthier et Angelo di Camillo, un immigrant italien qui travaille pour la construction de la voie ferrée :

 « La formule du roman historique fonctionne bien au Québec et mon projet a très bien été accepté par Victor Lévy-Beaulieu qui a décidé de publier mes deux autres romans de la trilogie qui verront le jour en 2012 et en 2013», fait par l’auteur.

Le bouquin est disponible dans toutes les bonnes librairies de la province et on peut également se le procurer à la maison de la Société d’histoire de Charlevoix, au 156, rue de l’Église, à La Malbaie.

 Les trois premiers romans de l’écrivain sont également en vente sur place : «Il est pertinent de dire que la maison offre un rabais pour les membres et les abonnées sur toutes les publications, livres et revues, qui sont en vente dans les locaux de notre organisme», livre M. Gauthier, en guise de conclusion.

Le tome  2, La possédée de Saint-Irénée, sera mis en circulation en 2012 et le tome 3, Au ruisseau Jureux-Le Cheval de bois sera publié en 2013.

Partager cet article