Un marché public au centre-ville de La Malbaie

30 juin 2011
Temps de lecture :

Un marché public regroupant 12 producteurs de Charlevoix élira domicile tous les samedis matin de l’été sur la terrasse du centre-ville de La Malbaie. L’initiative, orchestrée par le Grand marché de Charlevoix, s’étalera du 9 juillet au 10 septembre.

Dès le samedi 9 juillet prochain, la population locale et les touristes auront accès à des produits frais et locaux au marché public de la rue Saint-Étienne à La Malbaie. Situé en plein cœur du centre-ville, ce marché sera ouvert de 8 h 30 à midi tous les samedis de l’été, du 9 juillet au 10 septembre.

Le Grand marché tire les ficelles de cette nouveauté estivale à La Malbaie. Un investissement de 17 000 $ a été nécessaire pour rendre ce projet possible, notamment pour l’achat de chapiteaux. « Nous travaillons sur ce projet depuis février dernier », de souligner Annick Perron, coordonnatrice du Grand marché de Charlevoix. « Avec 12 producteurs présents, l’offre sera intéressante. Le but est de dynamiser le centre-ville. Nous voulons que les gens puissent venir ici rencontrer les producteurs, nous voulons que ça devienne une habitude pour eux de venir faire quelques emplettes de produits frais et locaux le samedi matin. »

Pour la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe, il s’agit « d’un beau partenariat entre les organismes pour dynamiser notre centre-ville. » Des coups de pouce financiers sont venus de la Table agroalimentaire via la Conférence régionale des élus, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville de La Malbaie, la SDC Centre ville, ainsi que le CLD de la MIRC de Charlevoix-Est.

Les 12 producteurs régionaux, qui seront fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire, sont La Boucherie charcuterie Lyn Tremblay, la boulangerie Pain d’exclamation!, le Centre de l’émeu, la Ferme du bon temps, la ferme Côte des bouleaux, la Flore enchantée, les Jardins du centre, la Miellerie de Charlevoix, les Pêcheries Daniel Girard, les Saveurs oubliées ainsi que les Serres Lacoste et les Volières de Baie-Saint-Paul.

Dans le groupe, Daniel Girard des Pêcheries Daniel Girard Jean-Fraçois Pilote des Jardins du centre, étaient heureux de prendre part à ce marché public. « Avec 12 producteurs présents, l’impact va être là. Il va y avoir de la diversité en plus de créer une ambiance sur la rue. »

Partager cet article