Les bateaux miniatures à l’honneur à l’hôtel Cap-aux-Pierres

30 juin 2011
Temps de lecture :

Les bateaux des années 1 500 à aujourd’hui sont représentés par des maquettes, qui vont du petit au très grand format. «Je voulais montrer les différents bateaux qui ont sillonné le Saint-Laurent, précise Raymond Roy, directeur de l’Exposition nationale des bateaux et organisateur de l’exposition. C’était difficile de réunir autant de bateaux puisque les maquettistes sont habitués de travailler seul, mais j’ai eu une belle collaboration. Je suis toujours à la recherche de commanditaires puisque les coûts de transport et d’assurances étaient dispendieux. »

Jean-Claude Tremblay de La Malbaie fabrique des bateaux en modèles réduits depuis 2005. Il peut passer 300 heures à peaufiner sa maquette. «C’est un moyen pour moi d’exercer ma patience, mentionne le modéliste âgé de 78 ans. Je ne suis pas une personne qui restée arrêtée et vu que ma santé physique ne me permet plus de faire autant d’activités qu’avant j’ai commencé ce passe-temps. J’ai six bateaux en exposition et j’en ai au moins 25 à la maison. J’ai remporté deux prix lors du dernier salon des modèles réduits».

Ancien marin, Donald Tremblay de Rimouski, est aussi maquettiste. «J’ai réalisé mon premier bateau à l’âge de 16 ans avec un couteau de poche alors que j’étais à Baie-Johan-Beetz, a-t-il raconté. J’en ai toujours fait depuis. Pour moi, c’est important de reproduire le bateau tel qu’il était à l’époque et d’être perfectionniste.» M. Tremblay a aussi été directeur de la garde côtière du Québec et il a participé au transport du sous-marin Onondaga d’Halifax à Rimouski.

L’organisateur de l’exposition Raymond Roy  est accompagné du maquettiste Donald Tremblay devant le Bluenose II, bateau qui a la plus grande voile principale du monde.

Mentionnons en terminant qu’il y aura deux fins de semaine durant l’été qui seront réservées à la démonstration de bateaux téléguidés sur le petit Lac de l’hôtel Cap-aux-Pierres. Il s’agit du 16 et 17 juillet ainsi que du 27 et 28 août. L’exposition se déroule grâce à la collaboration du Groupe Desgagnés, les Bateaux du Monde et les Pilotes du Saint-Laurent.

Partager cet article