Place aux jeunes victime de son succès

29 juin 2011
Temps de lecture :

Après avoir connu une année exceptionnelle, Place aux jeunes Charlevoix (PAJC)termine cependant son année financière avec un léger déficit. Se disant victime de son succès, avec 23 migrations, l’organisme entend s’attaque diversifier ses sources de financement et assurer son développement.

La dernière année a été exceptionnelle à PAJC sur plusieurs points. D’abord, l’embauche d’un second agent de migration avec la bonification des activités sur tout le comté, dont les séjours exploratoires, a donné des résultats enthousiasmants alors que 23 jeunes adultes sont venus s’installer dans Charlevoix au cours de la dernière année. « Dans les dernières années, 23 migrations, c’est un record », de constater Huguette Marin du CLD de la MRC de Charlevoix-Est et superviseur de PJC. « C’est extraordinaire puisque ce sont pour la majorité des jeunes de l’extérieur qui ont choisi Charlevoix et qui se sont tous trouvé un emploi ici. »

Si les résultats démontrent un dynamisme certain, PAJC se retrouve cependant avec un déficit de 10 276 $ sur un budget annuel de 135 810 $. C’est la deuxième fois en 20 ans que l’organisme se retrouve dans cette situation. Pour Mme Marin, PAJC est pour ainsi dire « victime de son succès. Le financement récurrent revient, mais n’augmente pas. Et avec le double de séjours exploratoires et une majorité de participants de l’extérieur de la région, les dépenses augmentent. Mais on va se retrousser les manches. Il nous faut diversifier nos sources de financement et fidéliser nos partenaires. » Mme Marin et le conseil d’administration ont d’ailleurs commencé à tabler sur la solution. Catherine Gagnon, présidente sortante de l’organisme, souligne pour sa part que les résultats de la dernière année « démontrent un intérêt et un engouement pour la région. Notre organisme a une raison d’être. » Pour l’année à venir, l’organisme compte également poursuivre ont exercice de planification stratégique. PAJC reçoit annuellement 125 000 $ d’aide financière dont la majeure partie provient du Secrétariat à la jeunesse (80 000 $). Les CLD et MRC ainsi que la Commission scolaire de Charlevoix et le Mouvement Desjardins sont les autres principaux bailleurs de fonds.

Soulignons également que lors de l’assemblée annuelle du 28 juin dernier, 5 candidats étaient volontaires pour combler trois des cinq postes d’administrateurs en élection cette année.

 

 

Partager cet article