Beaucoup de travaux en cours cet été

29 juin 2011
Temps de lecture :

Encore une fois cette année, les automobilistes doivent faire preuve de patience et de prudence puisque plusieurs chantiers routiers sont en cours dans la région. Au total plus de 83 millions $ sont investis dans 93 projets. Le plus attendu et celui qui causera le plus de perturbations sera l’élargissement de la chaussée de deux à quatre voies sur la côte du Calvaire (route 138) à la hauteur de Saint-Aimé-des-Lacs et de Clermont.

La première phase de ce projet débutera sous peu et se poursuivra jusqu’au 1er octobre 2012. Le contrat a été alloué aux entreprises Alfred Boivin inc. de Saguenay. Cette année, un investissement de 5 millions $ permet de reconstruire entièrement la chaussée et de l’élargir de deux à trois voies sur une distance de 1,1 kilomètre entre la rue Principale et le rang Saint-Charles. La voie, qui sera ainsi ajoutée en direction ouest, deviendra une voie auxiliaire destinée aux véhicules lents. Des travaux d’aménagement paysager sont aussi intégrés au projet.

Ces importantes opérations entraînent la fermeture complète de la route. La circulation sera déviée sur un chemin de contournement et la limite de vitesse sera réduite à 70 km/h. Le projet connaîtra une seconde phase visant l’élargissement de la chaussée de trois à quatre voies commençant au rang Saint-Charles jusqu’à 1,9 kilomètre vers l’est.

Des travaux d’asphaltage sont prévus sur le chemin des Loisirs. (photo: Brigitte Lavoie)

D’autres travaux routiers d’envergure se déroulent dans la région. Des travailleurs procèdent au pavage de la route 138 à Baie-Sainte-Catherine, à Petite-Rivière-Saint-François dans le secteur des Caps et sur le chemin des Loisirs à Rivière-Malbaie. Tous ces projets se calculent en millions $. À Baie-Saint-Catherine les opérations concernant l’élargissement et le réaménagement des voies d’attentes prendront davantage formes cet été et coûteront 6 millions $.

Aussi, le pont enjambant la décharge du lac Long sur le chemin du Pied-des-Monts sera enfin reconstruit. Rappelons que ces travaux, qui  devaient être réalisés l’été dernier, avaient été reportés au grand dam des résidants de ce secteur. À l’Isle-aux-Coudres, Transports Québec procédera à la stabilisation des talus sur le chemin des Coudriers et la côte à Mailloux. Aussi, le pont qui enjambe le ruisseau du Bois blanc sur le chemin du Vieux-Quai à Baie-Saint-Paul sera réparé.

Mentionnons en terminant que la réalisation de tous ses travaux représente un mal nécessaire puisqu’ils sont réalisés dans le but d’améliorer l’état des routes. Pour en savoir plus et pour prévoir vos déplacements, faites le 511 ou consultez le www.quebec511.gouv.qc.ca

Partager cet article