Des courts-métrage pour préserver le patrimoine bâti

20 mai 2011
Temps de lecture :

Quatre artisans de Charlevoix, Martin Brisson, Mario Perron, Yvon Girard et Léonce Émond font l’objet de courts-métrages où ils partagent leur cheminement et démontrent leur souci de contribuer à la préservation des biens patrimoniaux de la région. Cette brochette d’artisans représente la seconde partie du projet d’inventaire des artisans des métiers traditionnels du bâtiment de la MRC de Charlevoix.

Ainsi, quatre vidéos s’ajoutent à celles réalisées l’an dernier avec quatre autres artisans. Ils ont tous apprécié cette expérience même si certains d’entre eux étaient moins à l’aise devant la caméra. «Je n’ai pas eu de difficulté à le faire grâce à Nicole Catellier de Cinémanima, qui a su me mettre à l’aise, confie le sculpteur Léonce Émond, qui préparait la collection de sept bronzes lors de la venue de l’équipe. Nous avons parlé de ce que nous connaissons.»

Pour l’ébéniste Mario Perron, qui se spécialise dans la fabrication d’escaliers, la réalisation de cette vidéo revêt une importance d’un autre ordre. «J’ai appris ce métier de mon père. J’ai perdu plusieurs projets qu’il avait faits dans un incendie. C’est important que ce savoir-faire demeure.»

Ajoutons que Martin Brisson est aussi ébéniste bien que la sculpture a été intégrée à sa démarche. Il conçoit des enseignes et des produits de galerie tout en s’imposant en art public grâce à la réalisation de sculptures en bois et en pierre. Yvon Girard a pour sa part démarré son entreprise d’ébénisterie à l’âge de 32 ans. Chacune de ses productions est unique et l’oblige à déployer son ingéniosité afin de les intégrer dans l’espace qu’il doit aménager.

Depuis 1998, la MRC de Charlevoix a mis en place divers projets de patrimoine bâti, dont la réalisation d’une étude du patrimoine, qui a mené à la production d’un inventaire architectural des municipalités. «Nous jugions qu’il était important de consigner et conserver des traces de nos savoir-faire et de promouvoir ces artisans qui ont les compétences pour intervenir sur nos biens patrimoniaux, fait valoir Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix. 

Ces outils nous permettent de préserver les savoir-faire d’antan. Nous voulons aussi susciter l’intérêt d’apprendre en plus d’encourager le transfert des connaissances.»

Soulignons en terminant que les vidéos peuvent être visionnés sur le site web de la MRC de Charlevoix au

 www.mrc-charlevoix.ca/culture/savoirfaire.html. Les versions intégrales des entrevues des artisans pourront être consultées au Centre d’archives régional de Charlevoix. 

Partager cet article