Musique de chambre en Avant goûts du Festival international

19 mai 2011
Temps de lecture :

Cette année, les Avant-goûts du festival se joueront en huit rendez-vous au Domaine Forget, dont 5 premiers concerts dédiés à la musique de chambre.

En fait, ces 5 concerts sont inscrits en mai et renouvellent la collaboration avec le Palais Montcalm puisque certains rendez-vous se dérouleront à Saint-Irénée et à Québec. D’abord, le Domaine Forget attend le Quatuor Chilingirian le samedi 21 mai à 20 h. Le Sextuor à cordes, extrait de Capriccio de Strauss, et l’arrangement pour sextuor à cordes de la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart sont au programme de cette soirée qui culminera avec l’interprétation du Prélude et du Scherzo pour octuor à cordes, opus 11, de Chostakovitch et pour lequel tous les stagiaires et professeurs monteront sur la scène de la salle Françoys-Bernier. Au total, 27 musiciens seront réunis sur scène dont l’altiste Steven Dann et le violoncelliste Myron Lutzke.

Quatre concerts, présentés tour à tour à Saint-Irénée et à Québec, suivront. L’intégrale des quatuors à cordes de Bartók sera interprétée par le Quatuor Chilingirian, l’altiste Steven Dann, le violoncelliste

Myron Lutzke ainsi que les 21 stagiaires de l’Académie. À cette œuvre, considérée comme l’un des sommets de l’écriture du compositeur, s’ajouteront des pièces tirées pour quatuor, quintettes et sextuor à cordes des répertoires de Brahms, Bruckner, Schubert, Mendelssohn, Dvorák et Webern. Pour Saint-Irénée, les rendez-vous sont fixés au jeudi 26 mai, à 15 h et 20 h (Bartok, Bruckner, Webern et Brachms) alors qu’au Palais Montcalm, les concerts auront lieu le vendredi 27 mai, à 14 h et 20 h (Schubert, Bartok, Dvorak, Mendelssohn et Chostakovitch). Pour information et réservation, visitez le www.domaineforget.com ou composez le 452-3535.

Partager cet article