Traumatologie : l’Agence de la santé n’a pas pu aider la Coalition

6 mai 2011
Temps de lecture :

La visite de la Coalition pour la survie de l’hôpital de Baie-Saint-Paul au conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale n’a pas eu les effets escomptés concernant la perte du statut de centre de traumatologie primaire. Malgré la présence d’une vingtaine de personnes et du maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, le pdg de l’Agence, Claude Lévesque, n’a pu rien promettre puisque ce n’est pas de sa responsabilité.  

«Il nous a invité à faire parvenir notre mémoire au ministère de la Santé, ce que nous avons déjà fait, a expliqué le porte-parole de la Coalition, Gilles E. Bouchard, qui ne cachait pas sa déception. Nous sommes allés à Québec en pleine tempête de neige (hier) ce qui illustrait bien notre propos. Ce que nous déplorons c’est que le ministère a pris une décision unilatérale qui s’applique partout et qui ne tient pas compte des particularités régionales. Ce n’est pas vrai que ça prend seulement une heure se rendre à Québec, si on est à l’Isle-aux-Coudres par exemple.»

La balle est maintenant dans le camp des médecins qui devront faire la démonstration que le statut de centre de traumatologie est nécessaire pour l’hôpital de Baie-Saint-Paul. «Les médecins ont déjà demandé une rencontre avec le Dr Daniel Lefrançois, (directeur national de traumatologie, du préhospitalier et des urgences au Québec), a soutenu M. Bouchard. Ils recueillent des statistiques et des études pour montrer les assouplissements à apporter. »