CLD de Charlevoix : 563 000 $ investis dans le milieu

5 mai 2011
Temps de lecture :

Le CLD de Charlevoix a contribué à la création et au maintien de 236 emplois, grâce à l’injection de 563 406 $ sous forme d’aide destinés à travers 19 projets. L’effort a généré 8,5 millions $ d’investissements.

 

L’Assemblée générale du CLD coïncide avec la mise en action d’un tout nouveau Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (2011-2015) (PALÉE) qui reprend les grands enjeux que sont l’agroalimentaire, le tourisme, le manufacturier, la ruralité, l’économie sociale et la culture.

 

«Nous devons envisager l’avenir avec un réel optimisme et travailler à la continuité de la diversification, à l’amélioration des conditions d’emplois ainsi qu’à l’accès à la propriété pour lutter contre l’exode des jeunes», a noté la présidente, Claudette Simard.

Les projets émergents, en lien avec le développement durable, que sont l’Institut Hubert-Reeves, la vitrine sur la viabilité hivernale et la méthanisation de la Laiterie Charlevoix marquent la cadence du prochain PALÉE.

 

La vente de terrains du parc industriel de Saint-Urbain, l’industrie éolienne, une chaufferie urbaine à Baie-Saint-Paul et la relocalisation du Centre de la Petite Enfance la Goélette enchantée sont également au nombre des nombreux projets contenus dans le PALÉE. On y retrouve aussi le soutien à plusieurs événements tels que la Fête des Saveurs, Rêves d’automne, le Marché de Noël et Créations Art d’ici.

 

Rappelons que le CLD a, depuis sa fondation en 1998, injecté plus de 6 millions $ au sein de 297 interventions. Ces projets ont généré près de 63 millions $ d’investissement et créé ou maintenu 2528 emplois.

 

Partager cet article