La Création de Haydn: Un concert majestueux pour le Chœur polyphonique

2 mai 2011
Temps de lecture :

Les membres du Chœur polyphonique de Charlevoix se sont donné un défi de taille avec la présentation de «La Création» du compositeur allemand Joseph Haydn et ils peuvent dire mission accomplie. L’église des Éboulements était pleine à craquer samedi soir pour entendre le Chœur, qui était accompagné de trois grands solistes et d’un orchestre.

 

L’oratorio composé entre 1796 et 1798 est une œuvre célébrant la création de l’univers tel que décrite dans le Livre de la Genèse. Ainsi, les amateurs de musique classique ont pu revivre les six jours de la création.

Les solistes, Johane Ansell (soprano), Guy Lessard (ténor) et Dylan Wright (basse) ont su rendre ce concert grandiose grâce à leurs voix magnifiques et leur présence sur scène. Les 36 musiciens ont aussi fait preuve d’un grand professionnalisme.

 

Les 60 membres du Chœur polyphonique ont été à la hauteur même s’ils devaient chanter en allemand. Pour faciliter la transition entre les divers passages de l’œuvre, le Chœur a fait appel à Patrice Gagnon, directeur de TVC-VM et comédien, qui a agît comme narrateur. Par sa voix généreuse, il a su accompagner le public afin qu’il s’imprègne de «La Création» de Haydn. Encore une fois, le directeur artistique et musical Sylvain Landry a su diriger tout ce beau groupe de main de maître.

 

Soulignons en terminant que le Chœur polyphonique tiendra un souper-bénéfice au restaurant-école La Gogaille le vendredi 13 mai à 18h. Pour réserver, composez le 240-3898. Un autre concert-bénéfice est prévu en l’église des Éboulements le samedi 4 juin dès 20h.

 

Pour voir ce concert en images, vous pouvez consulter l’album photos de Pierre Rochette intitulé Chœur polyphonique.

Partager cet article