Près de 5000 personnes en appelle à Bolduc

1 mai 2011
Temps de lecture :

Un engagement écrit du ministre de la Santé qu’il y aura un hôpital neuf à La Malbaie : voilà ce qu’ont exigé quelque 5000 personnes cet après-midi, lors d’une marche symbolique tenue dans les rues de la ville.

 «Le message est fort. Quand on mobilise en aussi grand nombre dans une aussi petite communauté, ça permet de comprendre l’inquiétude des gens», interprétait le président de la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie, Jacques Tremblay.

Selon les forces policières, ils étaient entre 4000 et 5000 Charlevoisiens descendus dans la rue. (photo Pierre Rochette)

Comment dénouer cette impasse et rassurer les gens? : «Avec un engagement écrit qu’il va construire un hôpital neuf à La Malbaie en même temps que celui de Baie-Saint-Paul. Il l’a dit, mais il ne l’écrit pas, alors, ça a l’air très suspicieux, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose derrière tout ça», ajoute M. Tremblay, qui avait en main deux discours, en cas que le ministre Yves Bolduc accepte son invitation.

Rappelons que le ministre Bolduc a promis la construction de deux hôpitaux dans Charlevoix pour remplacer ceux jugés vulnérables en cas de forts séismes. Or, la promesse verbale ne suffit pas à rassurer La Malbaie qui craint, dans le cas contraire, un glissement des services vers Baie-Saint-Paul, qui aura, hors de tout doute, un hôpital neuf, donc plus attrayant.

Le président de la Coalition, Jacques Tremblay; le préfet Bernard Maltais; la mairesse Lise Lapointe; la député Pauline Marois; le député fédéral sortant Michel Guimond; et le docteur Jean-Luc Dupuis, saluent la foule. (photo Pierre Rochette)

 «La population souhaite que le ministre soit plus clair dans ses orientations. Je pars d’ici avec un mandat clair. Je vais aller rencontrer le ministre et lui dire que c’est tellement simple, vous n’avez qu’à envoyer une lettre de confirmation et je ne vois pas ce qui peut l’en empêcher», a dit la député de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois.

Demain, notre photographe déposera un album photo sur cette manifestation monstre.

Partager cet article