Goélette Marie-Clarisse II : une contribution de 450 000 $

15 avril 2011
Temps de lecture :

Le ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale-Nationale Sam Hamad était au Musée maritime cet après-midi pour annoncer la contribution du gouvernement du Québec  d’une somme totale de 630 000 S à trois projets, dont la restauration de la goélette Marie-Clarisse II pour un montant de 450 000$.

 

 

«Nous sommes heureux d’amener de l’argent dans la région de Charlevoix. Vous faites preuve d’un bon dynamisme positif de développement. Vous avez décidé de vous prendre en main, a lancé M. Hamad en parlant aux différents intervenants régionaux, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre  et du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Clément Gignac.

 

Le président du conseil d’administration du Musée maritime, Yvan Desgagnés a remis un souvenir au ministre responsable de la Capitale-Nationale Sam Hamad.

 

Les travaux de restauration de la Marie-Clarisse II sont évalués au bas mot à 700 000$. «Grâce à cette aide financière, le Musée maritime de Charlevoix pourra poursuivre son objectif d’encourager la persévérance scolaire et de faire connaître le patrimoine maritime du Québec, a poursuivi le ministre. Je suis convaincu que le projet de restauration de la goélette et son aménagement en navire-école auront un impact socioéconomique favorable pour cette belle région. »

 

La part du gâteau du Musée maritime et de son mécène demeure tout de même importante puisqu’elle se chiffre à près de 250 000$. «Ce projet nous permet de conserver vivante la Marie-Clarisse, a soutenu le président du conseil d’administration du Musée, Yvan Desgagnés. Il poursuit aussi comme objectif de montrer aux jeunes ce qu’ils s’offrent à eux dans le secteur maritime.»

 

Rappelons que l’an dernier, 34 étudiants âgés de 15 à 22 ans ont été initiés aux techniques de navigation, aux métiers et aux savoir-faire reliés à la vie en mer. La contribution gouvernementale se traduit entre autres par la restauration du pont et de certains équipements de navigation et de sécurité de la Marie-Clarisse II. L’investissement total d’environ 700 000 $ s’étale sur trois ans. Un pactole de 300 000 $ provient du MDEIE et le 150 000 $ est remis par le ministère de la culture via son programme Aide aux immobilisations.

Partager cet article