La Table honore ses chefs fondateurs

4 avril 2011
Temps de lecture :

À la fin des années 80, des chefs cuisiniers sont attirés par la fertile région de Charlevoix. Ils jettent les premières assises d’une collaboration entre eux, les producteurs et les restaurateurs. Artisans de la première, fondateur de la Route des Saveurs, Éric Bertrand, Guy Bessone, Régis Hervé et Dominic Truchon ont été honorés lors du souper bénéfice de la Table Agrotouristique tout comme le fromager et ex-président, Dominic Labbé.

 «Ces gens là sont beaucoup responsables de ce que nous sommes aujourd’hui. Ils ont été des visionnaires et nous, avons surfé sur le modèle de nos fondateurs», dira le président de la Table, Damien Girard.

C’est d’ailleurs ce qui faisait plaisir à Guy Bessone, de voir qu’il «y a une relève de gens passionnés et des jeunes qui comprennent ce que signifie terroir». De fait, la Route des Saveurs compte 47 membres cette année, cinq de plus qu’en 2010.

«De voir une salle si bien remplie (300 invités), ça rend fier de faire des produits dans Charlevoix», a ajouté Dominic Labbé. Ce lui qui a dirigé l’organisme pendant sept ans, juste avant M. Girard, ne s’attendait pas à pareil honneur.

Tenu au Manoir Richelieu, l’événement rapportera autour de 35 000 $, essentiellement pour porte le projet de certification.

La vente d’une toile du peintre Jean-François Racine, achetée par les deux CLD et la CRÉ, devrait y contribuer. Telle la Cène, il a peint la tablée des fondateurs devant un festin … du terroir charlevoisien. On voit ici les gens des deux CLD et de la CRÉ, en compagnie du peintre.

Partager cet article