Saint-Siméon partage sa vision d’avenir

24 mars 2011
Temps de lecture :

Près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation du maire de Saint-Siméon le 19 mars dernier et ont  pris part à une journée de consultation sur le développement économique de la municipalité.

« Je suis très content de la rencontre et de la participation. Il y avait des gens de tous les milieux et plusieurs gens d’affaires de la municipalité », de souligner le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. La rencontre a notamment permis à ce dernier de présenter son plan d’avenir pour Saint-Siméon. « Nous devons miser sur nos forces. Notre premier objectif est de faire de Saint-Siméon une destination touristique. Nous avons plusieurs campings, des réseaux de sentiers pédestres, des territoires de chasse et de pêche avec les pourvoiries et la zec ainsi que trois pôles de découverte », d’énumérer le maire Tremblay.

Rassembleur

La prestation du maire a plu à Hélène Garon, propriétaire de la Poterie de Port-au-Persil. « Nous avons un maire dynamique et j’adhère à son idée de miser sur nos forces. Je ne veux pas ressembler aux autres. Nous devons forger notre propre personnalité et nous distinguer pour être forts. » Celle qui pilote la plus vieille institution de céramique au Québec (37 ans) croit que « Saint-Siméon a intérêt à développer ses pôles. C’est bon pour l’ensemble de Charlevoix car ainsi, on ajoute des nuitées. »

La vision du maire et des conseillers a été bien accueillie par les participants. Un comité de travail sera mis sur pied afin d’établir un plan d’action. « Nous avons tous les outils qu’il faut pour nous développer. Il nous faut juste nous mettre ensemble et travailler notre promotion. Il faut se faire confiance et prendre notre place dans la région. » Stimuler le développement, contrer l’exode des jeunes et favoriser l’activité économique sur son territoire font également partie des principaux objectifs de la vision stratégique. La rencontre aura également été l’occasion pour la municipalité d’expliquer son nouveau programme de crédit de taxes foncières.

 

 

Partager cet article