Plus de Charlevoisiens choisissent le CECC

10 mars 2011
Temps de lecture :

Au premier tour d’inscription au collégial, le Service régional d’admission des Cégeps du Saguenay –Lac Saint-Jean (SRASL) a reçu 109 demandes d’admission pour les six programmes du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), soit seulement une de moins que l’an dernier. Avec une décroissance d’environ 8 % des jeunes en raison du contexte démographique, on constate que plus de Charlevoisiens désirent demeurer dans la région en poursuivant leurs études au collégial au CECC.

 

L’établissement collégial réussira vraisemblablement à maintenir sa population étudiante 2011-2012 alors qu’un grand nombre de cégeps au Québec accueilleront moins d’étudiants. En effet, selon les données de la Commission scolaire de Charlevoix sur le nombre d’élèves actuellement inscrits en cinquième secondaire et qui sont aptes à s’inscrire au cégep, on constate que le CECC constitue actuellement le choix de 3 élèves sur 4, qui sont en mesure de poursuivre des études au niveau collégial.

 

Pour l’année 2010-2011, 234 élèves se sont inscrits au cégep, ce qui dépassait déjà de 9 % les statistiques de fréquentation fournies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de 9%. Selon les données démographiques et de diplomation disponibles, le MELS prévoit l’inscription de 206 étudiants à la session d’automne 2011 au CECC. Grâce au nombre de demandes d’inscription reçues au premier tour, on peut s’attendre à des résultats supérieurs aux prévisions du MELS.

 

Ces résultats positifs peuvent être attribués en partie au travail d’équipe des acteurs de l’institution, étudiants, enseignants, professionnels et personnel de soutien, qui ont collaboré activement et qui ont diversifié cette année les activités d’information scolaire et les communications, selon le coordonnateur du CECC, Sébastien Savard.

 

Ajoutons que la poursuite d’une collaboration avec la Commission scolaire de Charlevoix permet au CECC de présenter des formules originales d’activités éducatives. À titre d’exemple, les plus jeunes participent à visite de l’Observatoire astronomique alors que les finissants de cinquième secondaire prennent part à une journée Cégépien d’un Jour.

Partager cet article