Le maire Fortin abandonne la prière

10 mars 2011
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin n’a pas commencé la dernière séance du conseil municipal par une prière comme il le faisait auparavant. Elle a été remplacée par un moment de réflexion, ce qui n’a pas l’heur de plaire à certains citoyens.

 

«La situation que nous voyons à Saguenay avec le maire Jean Tremblay nous oblige à réfléchir, se justifie M. Fortin. Nous avons déjà eu une réflexion et une discussion sur ce sujet. Nous sommes conscients que c’est une question religieuse. Nous sommes une société en majorité chrétienne, mais aussi pluraliste. C’est ce point qui nous a amené à prendre cette décision».

 

«Nous n’empêchons personne de pratiquer la religion qu’il souhaite. Nous ne voudrions pas en arriver à des débats comme celui qui se passe à Saguenay (où M. Tremblay a défié le jugement du Tribunal des droits de la personne et récité la prière au début du conseil municipal du 7 mars)».

 

Le jugement du Tribunal exige également le retrait des symboles religieux de la salle du conseil municipal à Saguenay. Même s’il abandonne la prière, le maire Fortin n’est pas prêt d’enlever le crucifix de la salle du conseil municipal. «Le crucifix restera là encore un bout. Ça c’est une autre question», a-t-il ajouté.

Partager cet article