Demandes de 4,5 millions $ aux gouvernements

10 mars 2011
Temps de lecture :

Le Massif demande 4,5 millions $ de plus aux gouvernements pour la construction de son hôtel. Les nouvelles normes sismiques du Code du bâtiment sont en partie responsables.

Le coût du pôle de la ferme s’élève à 56 millions $ dont 43 millions $ pour l’hôtel de 150 chambres. Or, les estimations de 2005 ne tiennent plus, c’est 47,5 millions $ qu’il faut maintenant, en 2011, pour ériger les cinq bâtiments du complexe hôtelier.

« La facture a évolué. Au fil du temps, il y a des choses qui se sont précisées comme le nouveau Code du bâtiment. Nous avions aussi indexé les coûts des matériaux, mais la hausse est plus élevée que prévu», de justifier la porte-parole du Massif de Charlevoix, Isabelle Vallée.

La situation n’est pas sans rappeler le sort réservé à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, situé à moins d’un kilomètre de l’hôtel.
Les gouvernements ont déjà consenti 65 millions $ sur le projet total de 230 millions $. La révision à la hausse du projet de construction de l’hôtel est de l’ordre de 10 %, une proportion jugée raisonnable par le Massif dans les circonstances. La demande a été déposée auprès des fonctionnaires la semaine dernière.

« Ça ne met pas en péril le projet, ni le retarde. Nous sommes dans le même échéancier », assure Mme Vallée. Cet échéancier prévoit notamment la mise sur rail du train touristique entre Québec et La Malbaie en juin, le 18 plus précisément, pour le voyage inaugural. L’hôtel doit toujours accueillir ses premiers clients durant l’hiver 2011-2012.

Partager cet article