La vision de Lise Lapointe

Par Emelie Bernier 15 février 2011
Temps de lecture :

Verte, cohérente, culturellement active : voilà comment Lise Lapointe voit sa ville,  La Malbaie. Et elle entend bien faire sa part pour arriver à ces fins.

 

C’est devant une quarantaine de gens d’affaires que Lise Lapointe a fait le point sur différents projets qui animent sa ville.  «J’aborde les projets avec un regard de synthèse. Les mots-clés: planification, aménagement et développement,  mais aussi démocratie, transparence et équité », résumait-elle en introduction de sa conférence lors du dernier déjeuner de la Chambre de commerce.

 

Sur le nouveau bâtiment qui abritera l’Hôtel de Ville et la bibliothèque, Mme Lapointe ne tarit pas d’éloges. « C’est un projet fascinant, d’abord pour les usages qui sont regroupés dans le même bâtiment, soit la maison du citoyen et la maison culturelle. L’architecture contemporaine  met en valeur le paysage et permet de corriger une erreur typique des années 1970 et de récupérer la vue. » Elle fonde beaucoup d’espoir sur ce bâtiment qui, selon elle, est un jalon qui permettra de « re-souder la ville ».

 

Elle n’entend pas laisser le dossier de l’hôpital sur la tablette. « L’hôpital est un projet collectif de l’hôpital et c’est un enjeu important. On souhaite préserver l’intégrité du bâtiment et la vocation du secteur dans un tout cohérent. On n’a pas les écrits qui garantissent les capitaux, et le danger est là que dans la rationalisation, on privilégie l’installation d’équipement neuf dans un bâtiment neuf. Il faut demeurer en alerte et continuer à se mobiliser », insiste la mairesse.

 

Selon elle, la Ville de La Malbaie est à un tournant et la planification est primordiale. « Nous sommes à l’étape d’élaborer les outils pour mettre la ville sur les bonnes rails. Ça dépasse les élus et ce qu’on vient faire au conseil, car ce sont des assises pour bâtir la ville », de dire celle qui ne prend visiblement pas les choses à la légère.

 

La ville entamera d’ailleurs un exercice stratégique cette année. « D’abord, nous aurons des démarches à l’internet avec un consultant compétent qui nous aidera à définir la vision de la ville, puis nous  consulterons la population et les organismes pour être capable, comme collectivité, d’avoir un projet commun pour l’avenir de la ville et ce, pour 15 ans », de conclure Mme Lapointe.

Partager cet article