Hôpital de La Malbaie: engagement écrit demandé

10 février 2011
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est donne un mois au ministre de la Santé Yves Bolduc pour qu’il confirme par écrit la construction de l’hôpital de La Malbaie en même temps que celui de Baie-Saint-Paul.

«Nous n’avons pas perdu confiance envers le ministre, la seule chose, c’est de confirmé ce qu’il a annoncé le 17 janvier. Seule cette confirmation pourra rassurer la population», a dit le préfet Bernard Maltais.

Geste de pression s’il en est un, la MRC demande à la ville de La Malbaie de refuser le permis de construction pour le rehaussement sismique de l’hôpital actuel, une demande avec laquelle la mairesse Lise Lapointe est d’accord.

 «La logique parle d’elle-même. On ne met pas 10 millions $ sur un bâtiment qu’on souhaite temporaire», dit-elle, ajoutant que c’est toutefois le conseil qui tranchera lundi. Mme Lapointe confirme aussi que des terrains seront proposés au Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, des offres qui se veulent conceptuelles et qui tiennent compte des besoins en services municipaux. Pour la mairesse, seule une construction simultanée assurera «la complémentarité des services dont on parle».

Le maire Jean-Pierre Gagnon tient à cette confirmation du ministre, laquelle n’est pas négligeable sur le plan économique. «Il y a beaucoup d’économies d’échelles à faire les deux en même temps. Quand on parle aux experts, c’est de 25 à 40 % d’économies», plaide-t-il.

Le docteur Jean-Luc Dupuis, qui s’est fait le porte-parole des médecins et du personnel de la santé, affirme percevoir les craintes autour de lui. «L’inquiétude est déjà en dehors de l’hôpital de La Malbaie. C’est en montant. Ça dépasse  les inquiétudes. Les gens sont frustrés, ils sont fâchés», dit-il.

Bref, la MRC de Charlevoix-Est ne veut pas avoir à faire un projet pour obtenir un hôpital, elle exige «un traitement équitable», comme le répète le préfet Maltais, que seul une confirmation écrite de la part du ministre et de lui seul peut garantir.

Partager cet article