Domaine à Liguori: la MRC de Charlevoix casse le bail

9 février 2011
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a entrepris des procédures judiciaires pour casser le bail de location de la Corporation du Domaine à Liguori pour l’exploitation du site. La Corporation doit depuis plus d’un an 4231 $ en loyer à la MRC et vu qu’elle est en défaut de paiement la MRC peut sévir.

La MRC a exercée la clause résolutoire du bail pour prendre cette décision. «Après plus d’un an il n’y a pas eu d’activités démontrant une relance de la part de la Corporation, a soutenu la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath. Étant donné que le conseil d’administration n’a pas fait de plan d’action pour l’année 2011, les membres du c.a démontrent qu’ils n’ont pas la volonté d’aller de l’avant avec un autre projet.»

Le maire de Petite-rivière-Saint-François, Gérald Maltais, qui était aussi président de la Corporation, s’attendait à cette décision et est satisfait d’en finir avec cette saga. «La faillite se fera par l’intervention du tribunal. Nous avions fait le tour de la question et regarder ce que nous pourrions faire pour une relance, mais nous n’avions pas de solution. Nous n’avions pas les moyens de nos ambitions. La démarche est entamée et c’est ainsi que cela se termine.»

La dette totale de la Corporation s’élève à 300 000 $ incluant un prêt de 120 000 $ du ministère de la Culture, de la Condition féminine et des Communications pour la restauration du bâtiment. «La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François devra payer la caution de 58 900$ pour avoir refinancer la dette en 2005, poursuit M. Maltais. Tous les créanciers seront avisés de la procédure de la MRC. Nous souhaitons maintenant que le Domaine à Liguori soit repris par un promoteur privé.»

Partager cet article