Hôpital de La Malbaie: la Ville refuse la demande de permis

15 février 2011
Temps de lecture :

Le conseil municipal de La Malbaie a finalement refusé la demande de permis pour le rehaussement sismique de l’Hôpital de La Malbaie. Disant appliquer le PIIA à la lettre, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil critiquent notamment le choix des matériaux de ce « corset » de 10 millions $ dont on questionne toujours le bien fondé.

La mairesse Lise Lapointe, photo à l’appui, a expliqué chacun des points du refus. « Ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer ce qu’ils proposent. Il y a des éléments qui ne respectent pas notre PIIA. Nous, on se conforme à leurs procédures? Ils doivent se conformer à notre PIIA », a-t-elle soutenu. La Ville reproche notamment au plan présenté le choix de l’aluminium comme partie du revêtement extérieur, soit un matériau proscrit par la réglementation. De plus, les rénovations interviennent sur la masse de l’édifice en ne conservant pas les caractéristiques distinctes de chaque bâtiment. Un nouvel agencement qui vient briser la trame bâtie du secteur selon le CCU.

La présentation de l’esquisse et des raisons du refus du permis a pris plusieurs minutes de la séance du conseil. Un conseil qui n’a d’ailleurs pas l’intention de donner son aval aux rénovations tant que le ministre de la Santé Yves Bolduc n’ait confirmé par écrit la construire d’un nouvel hôpital à La Malbaie. Le conseil reste également serein quant à l’inévitable retour d’une demande de permis sur la table du CCU : « La suite ne nous sera pas soumise avant une trentaine de jours. Nous verrons alors la proposition qui nous sera présentée. » Un délai bienvenu puisqu’il pourrait laisser le temps au dossier d’évoluer positivement pour la MRC et la Ville de La Malbaie et en contrepartie, permettre la mobilisation de la population (voir autre texte).