Des défibrillateurs pour les deux villes centres

3 février 2011
Temps de lecture :

Les villes de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont reçu un défibrillateur externe automatisé (DEA) en début de semaine des mains des représentants de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ). Ces dons ont pu être réalisés grâce à la tenue du tournoi de golf amical que la CTAQ organise dans l’une des régions qu’elle dessert.

Le pro-maire de Baie-Saint-Paul, Gilbert Gaudreault et le directeur des loisirs Robert Bellerive (au centre) ont reçu un défibrillateur externe automatisé de la part des représentants de la CTAQ et de la Fondation des maladies du coeur.

Baie-Saint-Paul a choisi de mettre le DEA, le troisième pour la municipalité, dans l’aréna Luc et Marie-Claude. Du côté de La Malbaie, le lieu sera évalué et soumis au conseil afin qu’il soit dans un endroit où il pourrait être utilisé adéquatement, selon Caroline Tremblay, greffière et responsable des communications. La municipalité disposait déjà de trois DEA, dont un qui est installé dans le complexe sportif.

Sept autres défibrillateurs ont été remis à la ville de Québec et trois à la ville de Saguenay , ce qui porte le nombre total à 12. Ils ont été acquis avec la collaboration de la Fondation des maladies du cœur du Québec grâce à une somme de 33 000 $, amassée lors du tournoi de golf amical.

Le président du conseil d’administration de la CTAQ, Mathieu Bourassa, a profité de la conférence de presse pour expliquer l’importance de ces défibrillateurs. «Notre mission première est de donner un service préhospitalier exceptionnel à la population que nous desservons. Des DEA permettront assurément de poursuivre cette honorable mission que nous nous sommes donnée et donneront l’occasion à la population d’avoir accès à une défibrillation précoce lors d’une complication cardiaque vitale.»

Normand Tanguay, directeur du développement communautaire de la Fondation des maladies du cœur du Québec, a quant à lui rappeler que le taux de survie augmente de 5 % à plus de 30 % lorsqu’un choc est octroyé dans les premières minutes suivant l’arrêt cardiaque au moyen du défibrillateur externe automatisé. «Les preuves sont indéniables que l’utilisation d’un appareil tel qu’un DEA sauve des vies.»

Partager cet article