Tourisme Charlevoix et l’Office de tourisme de Québec iront main dans la main

1 février 2011
Temps de lecture :

Les entreprises de Charlevoix pourront être membres de l’Office de tourisme de Québec, résultat d’une entente entre cet organisme et Tourisme Charlevoix. Elles pouvaient le faire avant, mais à un coût élevé; maintenant, ce sera un taux privilégié de 10 % plus cher.

Le président Éric Desgagnés ne croit pas qu’ils seront nombreux à adhérer aux deux organismes puisque, disons-le, pour être membre de l’Office, il faudra prouver son adhésion à Tourisme Charlevoix.

«Pour certains, le levier qu’offre l’Office de tourisme de Québec peut être bon. C’est naturel pour certaines entreprises de se coller à Québec, où se trouve leur marché principal», disait-il. De fait, des joueurs comme le Massif, le Manoir, le Casino, les croisiéristes ou les parcs nationaux sont très présents dans leur promotion sur le marché de Québec.

Ce n’est pas la première fois que les deux organisations font des affaires ensemble. «Il y a déjà des discussions, des projets, des campagnes communes», de dire M. Desgagnés. Le directeur général Alyre Jomphe explique que des campagnes à l’international sont menées ensemble. Les deux organismes sont côte à côte dans les salons, accueillent les mêmes journalistes spécialisés et apparaissent sur les mêmes forfaits de tours opérateurs.

«Il faut voir ce partenariat du point de vue de celui qui reçoit le message. Celui-ci ne se soucie pas des limites administratives du messager pour choisir sa destination», a ajouté M. Jomphe, prévenant du coup les élans de chauvinisme.

«Compte tenu de la similarité des cibles qu’on vise, compte tenu de certaines similarités dans les produits, que ce soit du ski ou la qualité d’hébergement, en termes de branding et d’image de marque, il y a un mariage naturel avec Charlevoix», a indiqué au Soleil Daniel Gagnon, directeur du marketing à l’Office.

L’Office de tourisme de Québec compte 1050 membres. Tourisme Charlevoix en a autour de 500. L’entente n’est pas valable pour Charlevoix. C’est-à-dire que pour faire partie de Tourisme Charlevoix, il faut y avoir son siège social ou encore y faire des affaires.

Partager cet article