Chantier de 4 millions $ dans les Grands Jardins

2 février 2011
Temps de lecture :

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), gestionnaire du parc national des Grands-Jardins, a confirmé la construction le printemps prochain de l’accueil du mont du Lac des Cygnes et du centre de découvertes et de services du lac Turgeon. Ce chantier est évalué à 4 millions $ et fait partie de l’enveloppe de 4,8 millions $ annoncée en 2008.

«Nous allons retrouver des éléments qui présentent le parc, mais pas sous la forme d’une exposition traditionnelle. Le gros du contenu sera sous forme de borne interactive IPad. Dans le fond, le but c’est d’amener les gens à l’extérieur en leur proposant une douzaine de parcours», a confié la directrice du parc, Claire Ducharme, en parlant du futur centre de découvertes et de services.

Bref, nature et technologie se rencontrent. Les gens pourront télécharger un parcours sur leur IPad ou en louer un, puis suivre le parcours retenu. «Si on ne veut pas échapper la clientèle de demain, on doit faire ce virage», dit-elle.
L’accueil du mont du Lac des Cygnes sera fait pour répondre à l’important achalandage. Chaque année, autour de 35 000 personnes fréquentent ce lieu. La stratégie visera toutefois à mieux répartir cette clientèle. On veut aussi exploiter le côté fascinant et scientifique des paysages laissés par les feux de forêt.

L’enveloppe budgétaire ne permet toutefois pas d’asphalter la route entre l’accueil Thomas-Fortin (aux abords de la route 381) et le lac Turgeon, comme il était prévu. La Sépaq est à compléter les plans.

Mme Ducharme mentionne que des interventions seront effectuées pour améliorer ce tronçon d’une dizaine de kilomètres. On veut notamment assurer une plus grande sécurité sur ce chemin passant.

On se propose d’inaugurer les deux nouveaux bâtiments à l’automne. «C’est du moins ce que permet notre échéancier actuel», de conclure Mme Ducharme.

Partager cet article