Le lit d’arrêt de Petite-Rivière est efficace

1 février 2011
Temps de lecture :

 «Sécuritaire et fonctionnel»: telle est la conclusion de Transports Québec à la suite d’une enquête menée relativement à l’accident survenu le 22 décembre à Petite-Rivière-Saint-François.

On se souvient qu’un camion en détresse avait traversé le lit d’arrêt situé au bas des côtes menant au village sans jamais s’arrêter pour faire un vol plané d’une trentaine de mètres. Le conducteur avait été blessé sérieusement. L’efficacité de l’infrastructure avait été remise en cause.

«Nous avons effectué un essai au lit d’arrêt de Baie-Saint-Paul le 20 janvier avec un couvert de neige de 20 centimètres alors qu’il y en avait 10 lors de l’accident à Petite-Rivière. La camion n’a parcouru qu’une très petite distance de 48 mètres», a indiqué Louise Villeneuve, porte-parole de Transports Québec.

Une erreur humaine serait à l’origine du drame, indique Transports Québec. L’enquête tendrait à démontrer que le conducteur n’a utilisé que très peu l’axe du lit d’arrêt.

Transports Québec maintient néanmoins que le drame est «dérangeant et surprenant», ce qui explique pourquoi les ingénieurs poursuivront des tests sur chacun des cinq lits d’arrêt situés sur le territoire de la Capitale nationale, tous situés dans Charlevoix.  Entre-temps, on a installé deux murets de béton supplémentaires et ajouté des couches de granules à la fin de la structure de Petite-Rivière.

«Nous allons observer comment se comporte le granulat en hiver comme en été, dans différentes conditions, pour documenter en cas d’interventions à réaliser», termine Mme Villeneuve.

Partager cet article