Jean Fortin souhaite un Agenda 21 pour toute la région

28 janvier 2011
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, qui était le conférencier invité du déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de ce matin, a mentionné que la région aurait intérêt à se doter d’un Agenda 21 devant une trentaine de gens d’affaires. «Ce serait un moyen de recoudre certaines choses même si j’avais dit cela avant ce qui s’est passé pour l’hôpital. Nous pourrrions définir comment nous voyons la région et comment nous la rêvons?»

M. Fortin avait énoncé cette idée lors du Forum de développement durable de la Réserve mondiale de la biosphère qui s’est tenu en octobre. «Ce type de démarche nous permettrait de favoriser l’unité et de se donner une vision régionale de notre territoire. Cela va au delà de la politique puisque l’agenda 21 touche plusieurs aspects, social, économique et environnemental. Nous avons le territoire pour faire cela.»

L’agenda 21 revêt une grande importance pour M. Fortin notamment parce que les idées viennent des citoyens. «C’est ce qui le différencie d’une planification stratégique, a-t-il précisé. Les jeunes nous donnent des perspectives de développement en lien avec le développement durable. Pour nous, l’agenda 21 a été une belle suite du Sommet économique.»

Encore les fils

Le conférencier a bien sûr parlé de l’enfouissement des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste, qu’il considère comme un produit d’appel pour Charlevoix. «Je souhaite que le règlement d’emprunt pour ce projet soit adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal le 8 février pour nous permettre par la suite de passer à l’étape de l’ouverture du registre. Les gens d’affaires paieront 100 % de la partie du projet concernant l’enfouissement des fils qui s’élève à environ 700 000 $. Il y aura un impact pour notre développement économique et non seulement pour trois ou quatre commerçants.»

Un comité travaille présentement pour trouver d’autres sources de financement, qui permettrait de diminuer la participation des gens d’affaires. «Nous n’avons pas abandonné les efforts pour avoir d’autres subventions. Je suis convaincu que le résultat sera important. Personne ne nous reprochera d’avoir eu de la vision dans ce dossier. Dans ce cas-ci, mon pouvoir c’est l’influence.»

D’autre part, mentionnons que le maire quittait la région aujourd’hui pour se rendre en France. Il prendra part à la quatrième édition des Assises de la coopération décentralisée France-Québec, qui se tiendra à Lyon. Par cette participation, il souhaite voir les possibilités de deux projets présentés, dont un partage d’expertise pour l’agenda 21.

Partager cet article