Rénos et fermetures temporaires dans les musées

27 janvier 2011
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix à La Malbaie et le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul subiront une cure de jouvence dans les prochaines semaines et fermeront leurs portes pendant la durée des travaux.

À La Malbaie, le Musée de Charlevoix est fermé depuis le 24 janvier, et ce, pour une période de 7 semaines. 740 000 $ sont investis dans la mise aux normes de l’institution. Le changement des moteurs de la climatisation et du chauffage est au menu, tout comme le rafraîchissement du hall d’entrée, la réfection de la toiture et de joints d’étanchéité. « Ce sont des travaux invasifs qui ne sont pas nécessairement visibles, mais qui demandent la fermeture temporaire pour assurer la sécurité des visiteurs », de résumer Annie Breton, directrice du Musée. Les portes rouvriront le 11 mars prochain, juste à temps pour accueillir les écoles dans le cadre d’un tout nouveau programme éducatif en lien avec l’exposition Le temps d’une paix.

Baie-Saint-Paul

Dans l’ouest du comté, le Musée d’art contemporain sera quant à lui en chantier à partir de la mi-février, alors que 800 000$ seront investis pour l’amélioration du bâtiment et sa mise aux normes selon « les plus hauts standards de la muséologie », aux dires de son directeur Jacques Saint-Gelais. La salle Françoise-Labbé subira  une cure de jouvence, notamment les planchers qui seront refaits à neuf. L’éclairage sera entièrement revu. « Ce sera des éclairages hi-tec! La salle multifonctionnelle sera refaite en granit. Notre équipement doit suivre le mouvement », explique Jacques Saint-Gelais.

De l’éclairage extérieur est aussi prévu afin de « mettre en valeur les lignes architecturales du bâtiment, un peu à la manière des clochers des Petites Franciscaines », de poursuivre M. Saint-Gelais. Ce dernier réitère également son intention de mettre la main sur l’école Thomas-Tremblay. « Ça nous permettrait de poursuivre et de développer notre mission! »

Partager cet article