Meilleure année à l’aéroport depuis quinze ans

26 janvier 2011
Temps de lecture :

Globalement, l’aéroport de Charlevoix a connu en 2010 sa meilleure année, signe d’une bonne année touristique. Pour le préfet Bernard Maltais, c’est prétexte à la relance du projet d’agrandissement de la piste d’atterrissage.

En 2010, 1710 petits et gros avions ont décollé et atterri à l’aéroport de Charlevoix, faisant transiter près de 4000 personnes. Avec un maigre budget de 400 000 $, l’aéroport arrive à faire ses frais, notamment avec la vente de carburant.

«Faire 1500 pieds de plus à la piste d’atterrissage (qui en compte 4500), ça coûte plus de 3 millions $. On n’a pas les reins assez solides pour assumer ça seul», indique le préfet Maltais. Il admet que seul un intérêt de joueurs importants comme le Casino et le Manoir peuvent remettre ce projet à l’indice, projet qui, rappelle-t-il, fait toujours partie des grandes orientations de la MRC.

«Nous ne sommes pas nécessairement rentable, mais nous sommes viables. Chaque année, on réussit à investir entre 50 000 $ et 100 000 $ pour améliorer notamment les appareils de navigation», ajoute le directeur général, Pierre Girard.

«Pour véritablement se lancer dans une prise de profits, il faut allonger notre piste pour attirer des avions plus gros», continue M. Maltais.

Par ailleurs, l’aéroport accueillera une équipe d’essais pour le Ford Explorer en février, une visite de quatre jours qui laissera 4000 $ dans les coffres de l’aéroport. C’est l’utilisation de la piste par l’équipe de l’émission de télévision RPM qui a amené ce contrat. Les gens de Ford feront aussi des essais dans le secteur de Notre-Dame-des-Monts.

Partager cet article