La liquéfaction s’est déjà produite

26 janvier 2011
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix a relevé un cas de liquéfaction, à moins de 100 mètres de l’hôpital actuel, associé au tremblement de terre de 1870, lequel fut estimé à 6,5 sur l’échelle de Richter.

The Quebec Gazette écrit dans son édition du 24 octobre 1870 ce qui suit : «Un autre correspondant du même endroit (Baie-Saint-Paul), affirme que la terre s’est entrouverte à plusieurs endroits – causant parfois des trous de dix pieds de largeur, hors duquel des fontaines d’eau jaillissent, en si grandes quantités à un endroit, situé devant la résidence de monsieur Maxime Dufour, qu’un étranger a affirmé que c’était un lac», traduit Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix.

C’est à la demande de Didier Péret, géologue à la Commission géologique du Canada et autour d’une étude sur le potentiel sismique de la région, que la Société d’histoire a effectué cette recherche qui, au bas mot, a coûté 50 $.

La Société d’histoire avait d’abord dénoncé la décision du ministère de la Santé, mais doit admettre aujourd’hui que le risque est bien réel. «Ce que disait la première étude rendue publique en septembre semble être confirmée. Science et histoire disent la même chose», conclut M. Harvey.
«Nous avons maintenant la preuve que le phénomène mentionné –la liquéfaction- s’est déjà produit. Faut en tenir compte, il nous semble, dans le choix du futur hôpital», ajoute le président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager cet article