Trésors des grandes collections québécoises au Musée cet été

19 janvier 2011
Temps de lecture :

Lors de l’Assemblée générale du Musée d’art contemporain qui s’est tenue hier, son directeur général, Jacques Saint-Gelais, a donné un bref aperçu de la programmation estivale. Si on découvrira en août la nouvelle exposition permanente consacrée aux œuvres des précédents Symposium, la salle Françoise-Labbé accueillera dès la réouverture du Musée quelques chefs d’œuvres de collections privées de Québec.

 

M. Saint-Gelais se fait discret sur les artistes qui verront leur tableaux accrochés aux cimaises du Musée. « Ce sera extraordinaire. Il y a des collectionneurs de haut niveau à Québec, de vrais passionnés. Ce sera à la hauteur des attentes du public », commente-t-il, révélant la présence d’un Borduas.

 

Le commissariat de cette exposition a été confié à Michel Martin.

« Ce sera très accrocheur, une magnifique exposition avec de gros noms », insiste M. Saint-Gelais qui espère aiguiser la curiosité des Charlevoisiens et des visiteurs.

 

Des travaux majeurs au Musée

Le musée d’art contemporain sera en chantier dès la mi-février, alors que 800 000$ seront investis pour l’amélioration du bâtiment et sa mise aux normes selon les plus hauts standarts de la muséologie.  La salle Françoise-Labbé subira une cure de jouvence, notamment les planchers qui seront refaits à neuf. L’éclairage sera entièrement revu.

 

« Ce sera des éclairages hi-tech! La salle multifonctionnelle sera refaite en granit. Notre équipement doit suivre le mouvement », explique Jacques Saint-Gelais.

 

De l’éclairage extérieur est aussi prévu. «L’éclairage des murs extérieurs mettra en valeur les lignes architecturales du bâtiment, un peu à la manière des clochers des Petites Franciscaines », de poursuivre M. Saint-Gelais. Il réitère son intention de mettre la main sur l’école Thomas-Tremblay le temps venu. « Ça nous permettrait de poursuivre et de développer notre mission!»

 

Partager cet article