Dons et commandites: La Malbaie se donnent des règles

18 janvier 2011
Temps de lecture :

En adoptant sa première politique de dons et commandites, la Ville de La Malbaie dit « viser l’équité et la saine gestion des fonds publics ».

C’est par ces mots que la mairesse Lise Lapointe a présenté la politique de dons et commandites fraîchement adoptée. Un outil « souhaité » par les conseillers qui reçoivent régulièrement des demandes d’assistance financière et de services de la part de divers organismes du milieu.

« La politique vient assurer le traitement juste et équitable des demandes en établissant les règles d’attribution des dons. Ce guide permet aux élus d’évaluer chacune des demandes, de se donner une échéance et de donner des dates aux organismes pour faire parvenir leurs demandes », de préciser Michel Briand, directeur général de la municipalité. Dorénavant, les organismes devront remplir le formulaire de demande d’aide financière et s’assurer de le faire parvenir avant le 30 octobre de façon à faciliter l’exercice d’élaboration du budget municipal. N’acceptant que les demandes d’organismes à but non lucratif, les élus se baseront sur une liste de critères pour statuer. Enfin, dans un souci de transparence, la municipalité exigera des organismes bénéficiaires qu’ils lui remettent un rapport des résultats de son événement ou projet.

Vente de terrain et séances du conseil

Dans la même foulée, le conseil a adopté un nouveau formulaire d’offre d’achat pour la vente des terrains de la ville. Un autre exercice visant « l’équité » et qui permettra de s’assurer « que les conditions de vente des terrains soient uniformes et qu’il n’y ait pas de place à interprétation par les différents partis », de résumer Caroline Tremblay, greffière.

Enfin, précisons que le conseil révise actuellement le règlement sur le déroulement des séances. Première modification au menu : les séances publiques, qui se tiennent toujours le 2e lundi du mois, commenceront désormais sur le coup de 19 h au lieu de 20 h.

Partager cet article