Deux nouveaux hôpitaux : le milieu est satisfait

17 janvier 2011
Temps de lecture :

Les représentants des syndicats, les maires, les employés et la population peuvent maintenant mieux respirer à la suite de l’annonce du ministre de la Santé Yves Bolduc que l’hôpital de Baie-Saint-Paul serait reconstruit en plus de celui de La Malbaie. La relocalisation des services pourrait même être évitée.

L’annonce du ministre qui s’est fait à l’hôpital de Baie-Saint-Paul cet après-midi a d’ailleurs mérité une salve d’applaudissements des 200 personnes présentes à la conférence de presse. Les trois présidents syndicaux Gaston Duchesne (Fédération des professionnels CSN), Réjean Harvey (syndicat des travailleurs du CSSS, affilié à la CSN) et Marjolaine Tremblay (syndicat des professionnelles en soins au Québec) sont plus que satisfaits. «C’est une bonne nouvelle qui fait du bien», a lancé M. Harvey. La mobilisation des gens a été importante.

«C’est un juste retour des choses pour la population en général qui s’est fait entendre. Pour nous c’est très intéressant.», a noté M. Duchesne. «C’est au-delà de nos espérances, a précisé Mme Tremblay, Nous avons un grand territoire. Un seul hôpital pour la région aurait été terrible.»

Gaston Duchesne, Marjolaine Tremblay et Réjean Harvey sont tous très satisfaits de la reconstruction des deux hôpitaux dans les deux pôles de la région.

L’instigatrice de la Coalition pour le maintien des services, Francine Thibeault est aussi heureuse du dénouement de ce dossier. «Nous avons gagné de bons atouts puisque la population devra aussi se mettre à l’œuvre. Je duis déçue que le travail de la Coalition n’est pas été mentionné, mais je suis satisfaite de cette issue qui nous permet de regarder vers l’avenir.

L’ingénieur Gilles Filion, qui avait proposé une solution de rechange à la démolition de l’hôpital, s’est exclamé ainsi : Youpi ! Je suis très satisfait, je ne peux pas en dire plus. Son fils Nicolas, qui était membre de la Coalition, a hâte de voir comment cette annonce va s’articuler. «C’est un bon pas de fait. Je tiens à remercier la population qui s’est impliqué pour sauver nos services.»

Partager cet article