Projet éolien: La MRC de Charlevoix va de l’avant

14 janvier 2011
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a déposé un avis de motion concernant une modification du Règlement de contrôle intérimaire afin d’agrandir le zone de compatibilité pour le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin de Saint-Laurent énergies. Ce dernier implique l’installation de 175 éoliennes dans le territoire non organisé (TNO) du Lac Pikauba et dans le TNO du Lac Ministuk de la MRC du Fjord de Saguenay.

 

Sur 175 éoliennes, huit étaient problématiques parce qu’elles sont situés dans des zones intermédiaires. La première éolienne est située à 3,5 kilomètres de la route 175. Elles sont visibles à partir d’un seul point de vue de la route 175, ce qui est jugé acceptable pour le préfet Dominic Tremblay. L’adoption du règlement se fera lors de la prochaine séance du conseil des maires en février.

 

Rappelons que ce projet de parc éolien de 350 mégawatts sera implanté dans un territoire non urbanisé et donc peu visible par la population. Les travaux de la première tranche de 150 MW devraient débuter en 2013 pour une mise en service au 1er décembre 2014 et ceux de la deuxième tranche de 200 MW devraient commencer en 2014 pour une mise en service le 1er décembre 2015.

Partager cet article