Les biblios en mode action!

Par Emelie Bernier 15 janvier 2011
Temps de lecture :

Conférences, ateliers, expositions, séances de scrabble, accès internet… Les bibliothèques de vos municipalités vous offrent bien plus que le loisir de lire!

 

22 activités sont à l’affiche des 6 bibliothèques de la MRC de Charlevoix, soit celles de Petite-Rivière-Saint-François, de Baie-Saint-Paul, de Saint-Hilarion, de Saint-Urbain, des Éboulements et de L’Isle-aux-Coudres.

Annie Vaillancourt

, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix, rappelle la concertation qui anime le réseau depuis quelques années.

« On a eu l’idée de réunir les responsables des six bibliothèques, car ils vivent les mêmes réalités. Désormais, ils s’entraident. Les biblios avaient besoin de faire entrer du nouveau monde et l’animation a permis de renouveler l’achalandage. On motive aussi les bénévoles en leur offrant des formations et en tenant des activités de reconnaissance », explique Mme Vaillancourt.

Un sondage est en cours jusqu’au 25 février  afin de sonder les besoins de la clientèle en termes d’activités, d’horaire et d’autres données propres aux bibliothèques. Un dictionnaire sera tiré entre les participants de chaque biblio.

La programmation des activités d’animation a été remise via courrier à tous les habitants de

la MRC. Elle

peut aussi être consultée en ligne à l’adresse www.mrccharlevoix.ca/culture/culture.php sous la rubrique « Dernières communications ».

) Dans Charlevoix-Est, la table de concertation «À livres ouverts» regroupant les huit bibliothèques de la MRC inscrit une trentaine d’activités à sa programmation. Heures du conte, ateliers, conférences, théâtre jeune public, club de lecture, expositions et plus encore sont à l’horaire dans l’une ou l’autre des biblios, soit celles de Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon, Saint-Fidèle, La Malbaie, Saint-Irénée, Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts. Un dépliant regroupe d’ailleurs toute l’information et est disponible dans chacune des institutions, de même que dans divers lieux publics.

Le 14 avril est une date à inscrire à l’agenda puisque la Table, en collaboration avec le

Musée maritime de Charlevoix

, invite l’auteur et historien Alain Boucher à prononcer une conférence sur son dernier livre, Voitures d’eau. Les goélettes du Saint-Laurent. On soulignera aussi l’action bénévole, moteur des bibliothèques,  lors de cet événement.

La venue de l’autobus de l’UBUS théâtre en septembre pour huit représentations, nomades, de

la pièce Ernest T.

est aussi une première qui permettra aux enfants d’entrer dans l’univers d’une marionnette pas comme les autres!

Partager cet article