La Solic lance un concours littéraire

15 janvier 2011
Temps de lecture :

La Société littéraire de Charlevoix (Solic), en collaboration avec les bibliothèques Laure-Conan de La Malbaie et René-Richard de Baie-Saint-Paul, lance un premier concours littéraire d’envergure.

Ce concours s’adresse aux Charlevoisiens de 16 ans et plus (les personnes résidant en Charlevoix ou y ayant déjà résidé sont admissibles). Par cette initiative, la Solic souhaite encourager l’écriture dans la région et susciter l’émergence de nouveaux auteurs.

Les participants pourront soumettre des oeuvres à thème libre dans l’une ou l’autre des catégories, soit poésie et prose. Pas plus d’un texte par catégorie et par auteur ne sera accepté. D’une part, les poèmes, un ensemble de poèmes ou une suite poétique devront compter un maximum de 150 vers; d’autre part, les textes en prose devront compter 2 000 mots ou moins.

Les lauréats de chacune des deux catégories seront connus en septembre 2011, à l’occasion du lancement du numéro 14 de la revue L’Embarcadère. Les deux gagnants recevront des bourses de 250 $, gracieuseté des deux bibliothèques. Les meilleurs textes soumis seront publiés dans la revue L’Embarcadère.

Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour faire parvenir leur oeuvre, par courrier électronique seulement, à l’adresse suivante : concourslitterairecharlevoix@hotmail.com.  On leur demande d’accompagner leur envoi de leurs coordonnées postales, téléphoniques et électroniques ainsi que d’une brève notice biographique.

On peut trouver les règlements du concours et les spécifications d’envoi dans les deux bibliothèques municipales ainsi que sur les sites internet des villes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, aux adresses suivantes : baiesaintpaul.com, à la rubrique « Nouvelles » et  ville.lamalbaie.qc.ca/fr/bibliotheques/racontart.

Par ailleurs, les participants au concours peuvent aussi soumettre d’autres textes, hors concours, pour publication dans la revue L’Embarcadère en les envoyant à : embarcadere1@hotmail.com.