Réjean Harvey, un doyen de l'arrosoir

5 janvier 2011
Temps de lecture :

Réjean Harvey arrose chaque jour  la patinoire située derrière le complexe sportif de l’école secondaire du Plateau, et ce, depuis 31 ans. Même si l’achalandage a diminué depuis les 15 dernières années, davantage de gens chaussent leurs patins durant les mois de janvier et de février.

La patinoire est accessible sept jours sur sept en soirée. Durant la semaine, les élèves de l’école secondaire de La Malbaie peuvent s’en servir. Le hockey est plus populaire que le patinage libre, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une heure (de 18 h à 19 h) est réservée aux familles qui souhaitent patiner librement. Les amateurs de hockey peuvent par la suite bénéficier de deux heures pour s’adonner à leur sport favori. «Parfois il y a près d’une trentaine de jeunes sur la glace, raconte M. Harvey. Ils se font des équipes et se rencontrent entre eux.»

M. Harvey arrose la glace chaque jour que Dame nature le permet. «Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, je dois fermer la patinoire. Cette année, la pluie a retardé l’ouverture d’une semaine. L’an passé, j’ai fermé la patinoire trois semaines plus tôt que d’habitude en raison de la pluie. Je suis vraiment mené par la température, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans, constate-t-il. En temps normal, la saison débute durant la dernière semaine du mois de novembre et se termine après la semaine de relâche. Souvent, je ne peux pas ouvrir pour la semaine de relâche alors qu’auparavant on se rendait jusqu’à la fin mars.»

Une fois que le hockey est terminé, Réjean gratte la patinoire, ce qui peut prendre 1h30. Dès 4 h, le lendemain, il sort l’arrosoir. «Je suis libre de faire mon horaire, parfois j’arrose le soir au lieu du matin. L’arrosage se fait en surface vu que la patinoire est très grande (15 300 pieds carrés). Le jour, j’essaie de mettre deux couches de glace, mais cela dépend des froids. Je m’organise pour que la glace soit prête à 9 h lors de l’arrivée des étudiants.»

Ajoutons que le samedi la patinoire est ouverte en après-midi de 13 h à 16 h en plus de la soirée. Profitez de ce service gratuit. Il suffit d’apporter les patins de votre marmaille au complexe sportif : chaussez-les et patinez.

Partager cet article