Bilan positif de l’année 2010 pour l’Est
L’année 2010 a été satisfaisante pour le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais. Elle a notamment été marquée par le dépôt du nouveau schéma d’aménagement. La MRC a déjà reçu une première série de commentaires. Il sera donc accepté par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en 2011. La première année de prise en charge du lieu d’enfouissement technique (LET) s’est aussi bien déroulée.
Des projets d’envergure seront au programme pour 2011. «Nous avons accepté la charge relative à la gestion des baux de villégiature, qui débutera en avril, a rappelé M. Maltais. Nous poursuivrons nos actions pour réaliser le plan de développement de la zone agricole. Nous faisons partie des huit MRC au Québec qui ont été choisies pour ce projet pilote du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce plan nous aidera à établir une politique pour l’agriculture.»
À la suite de la rencontre économique tenue l’été dernier, le conseil des maires a choisi d’être plus cohérent dans ses actions. «Notre première mesure est d’avoir 12 projets communs. Aussi, nous travaillerons en cohésion. Comme troisième mesure, nous avons fait une répartition entre les différentes fonctions du CLD et celles de
la MRC. Les
projets à connotation économique seront gérés via le CLD.»
Mentionnons en terminant que plus de un million $ a été puisé à même le surplus de la MRC pour se doter de nouveaux équipements pour répondre à ses besoins, ceux du LET et de l’aéroport. «Nous avons notamment fait l’achat de véhicules et d’une génératrice pour l’aéroport. La santé fait aussi partie des dossiers à suivre en 2011 tout comme la cession des quais à la SOGIT (Société de gestion des infrastructures de transport). Ce projet va bien, nous attendons une résolution en 2011», a-t-il mentionné en guise de conclusion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.