Lit d’arrêt sous la loupe

24 Décembre 2010
Temps de lecture :

Le lit d’arrêt, situé au bas des côtes menant au village de Petite-Rivière-Saint-François, est présentement à l’étude. Un accident routier fait douter de son efficacité.

Jeudi, un véhicule lourd en détresse a emprunté ce tronçon de sécurité sensé freiner sa course. Mais le camion-remorque a défoncé le muret de pierre et a fait un vol plané d’une trentaine de mètre, à une hauteur d’une dizaine de mètres. Le conducteur de 53 ans, de la Rive-Sud de Québec a subi de multiples fractures. Il est demeuré prisonnier pendant 45 minutes avant d’être dégagé et conduit vers un centre hospitalier de la région de Québec où on ne craignait pas pour sa vie.

En principe, le poids lourd, qui transportait de l’équipement mécanique, aurait dû s’immobiliser dans le gravier. «La Sûreté du Québec et le ministère des Transports font actuellement enquête. On ne sait pas encore pourquoi le véhicule ne s’est pas arrêté. On regarde la conception et les conditions», a expliqué Guillaume Beaurivage de Transports Québec. Ce dernier a assuré qu’une inspection de cette installation avait établi conforme le lit d’arrêt.

Du coté de la Sureté du Québec, on confirme que témoins ont vu dévaler le véhicule à haute vitesse, klaxonnant à tout rompre pour alerter les environs de sa situation corsée. Un bris mécanique, une mauvaise manœuvre ou encore une méconnaissance des abruptes pentes du secteur sont étudiés.

Le maire Gérald Maltais a également exigé des explications, disant se sentir beaucoup moins en sécurité depuis cet accident.

Partager cet article