Cirque du Soleil: Suzie Gagnon, musicienne et globe trotter à temps plein

23 Décembre 2010
Temps de lecture :

 

 

 

Depuis 16 ans, l’accordéoniste Suzie Gagnon roule sa bosse autour du globe pour émerveiller les petits et les grands en compagnie des artistes du Cirque du Soleil.

 

«Je suis née exploratrice pour m’imprégner des cultures et des traditions de tous les peuples. Je suis encore aussi passionnée de faire partie de la grande famille du Cirque du Soleil et je n’ai pas l’intention d’arrêter l’aventure. Je ne m’imagine pas dans 10 ans d’ici en train de me dire que je regrette de ne pas avoir vécu telle ou telle chose dans le passé. J’ai la chance de parcourir le monde dans tous les sens et je tripe encore au maximum», a confié la jeune femme de 36 ans, native de Saint-Fidèle.

 

Suzie vient de terminer une longue tournée de trois ans au Japon et une récente tournée en Russie: «J’ai même été adoptée par une famille japonaise, a-t-elle poursuivi. Mon départ du Japon et mon arrivée en Russie furent un vrai choc culturel. Lorsque tu séjournes au Japon, c’est comme si tu vivais sur une autre planète. Les Japonais ont comme mentalité de ne pas rendre les autres inconfortables et ce, de n’importe quelle façon dans les petits détails de la vie de tous les jours.»

 

À l’aide de son accordéon à piano, Soudji-san (Suzie en japonais) a accompagné les artistes dans le cadre du spectacle Alegria jusqu’en 2005. Depuis, elle joue dans le spectacle Corteo qui va entreprendre en 2011 une grande tournée dans plusieurs villes européennes : «Corteo est le deuxième plus gros spectacle au monde au niveau de l’automation après celui des Rolling Stones», a-t-elle fait remarquer.

 

Corteo nécessite le transport de l’équipement à bord de 65 camions lourds, une tente pouvant accommoder 3000 spectateurs, un personnel permanent estimé à 150 personnes : «Nous engageons également une centaine d’employés dans chaque ville où nous nous produisons», a-t-elle indiqué.

 

Suzie, durant ses congés, passe la majorité de son temps à visiter les gens de son pays d’adoption avec son appareil photo et une enregistreuse pour collectionner tous les sons qui sonnent doux à son oreille. Elle a d’ailleurs un projet d’un deuxième album en tête.

 

Elle vient de quitter la région de Charlevoix après un repos mérité de treize jours, en compagnie de ses parents Jeannine Audet et Georges Gagnon qui vivent dans le rang Saint-Paul, à Saint-Fidèle :

 

«Mes parents viennent me rendre visite pendant plusieurs semaines durant mes longues tournées. Je m’arrange alors pour les faire venir lorsque je termine une tournée dans un pays et que je transite dans un autre, durant le temps de mes vacances afin qu’ils puissent voir un foule de choses pour les émerveiller», a terminé la belle musicienne au longs cheveux noirs.

Partager cet article