Sylvain Tremblay veut un retour de la MRC

21 Décembre 2010
Temps de lecture :

Saint-Siméon verse une quote-part globale de 372 053$ à la MRC de Charlevoix-Est, ce qui représente 16¢ de la taxe foncière soit 14,8 % de son budget. La municipalité a aussi dû remettre 11 000 $ de plus qu’en 2010 pour le lieu d’enfouissement technique. À cet effet, le maire

Sylvain Tremblay

souhaite avoir un retour sur ses investissements.

«Est-ce que la MRC s’engage à mettre tout en son pouvoir pour nous assurer que les coûts reliés aux services des déchets seront analysés et que dans un avenir rapproché, il y ait un meilleur contrôle sur ce poste budgétaire qui représente la moitié des finances de la MRC?», s’interroge M. Tremblay.

«D’autres inquiétudes nous sont apparues concernant l’attribution du budget supplémentaire au CLD (Centre local de développement). Au cours des 15 dernières années, le CLD a certes fait beaucoup de travail, mais il a lieu de poser le constat suivant : la réalité de notre économie présente de grandes déficiences.»

En ce sens, le maire Tremblay demande que l’étude qui a été réalisée sur le fonctionnement du CLD soit rendue publique. «L’analyse pourra nous confirmer l’orientation que désire prendre la MRC, a-t-il ajouté. Est-ce qu’on a choisi le bon cheval pour réaliser un bond en avant vers une plus grande richesse collective? Surtout, est-ce que l’aide sera diffusée à la grandeur du comté?»

Sylvain Tremblay

croit également que le fait d’agrandir la fonction publique en la centralisant paraît dangereux pour les petites municipalités. «Selon les commentaires recueillis auprès de celles-ci, le temps et les ressources accordés aux petites municipalités vont sans cesse en diminuant, mais en contrepartie, leurs responsabilités augmentent sans les revenus pour les appliquer. Nous demandons qu’il y ait un rapport trimestriel déposé aux municipalités sur les résultats des travaux sur les mesures économiques et l’analyse de notre MRC pour nos municipalités. Et que les applications de ce budget rayonnent sur l’ensemble de nos communautés.»

Partager cet article