Le Mont à Liguori ne fait pas l’affaire

13 Décembre 2010
Temps de lecture :

La Fédération internationale de ski (FIS) vient de donner un dur coup à une candidature olympique de la ville de Québec en 2022 en rejetant la solution proposée par Équipe Québec au mont à Liguori.

Le jugement de l’expert Bernhard Russi est sans appel : la montagne de satisfait pas aux critères pour y tenir un jour une descente masculine. Ce dernier avait arpenté le tracé projeté plus tôt en novembre.

Si Daniel Gauthier se refuse à commenter avant d’avoir lu le rapport de la FIS, l’organisation n’a pas caché sa déception. «C’est sur que ça nous déçoit. Nous avions l’énergie et les ressources pour tenir ce type d’événement», a dit la porte-parole, Isabelle Vallée, admettant du même souffle que la décision les avait pris par surprise.

Le principal problème du tracé n’est pas la hauteur, mais bien la présence d’une section peu dénivelée, toujours ce «fameux plateau» qui empêcherait les athlètes d’atteindre les vitesses standards.
«Il y a une partie très, très plate dans laquelle on ne peut pas faire de descente. On ne peut pas refaire toute la montagne, bien sûr», a indiqué Gian Franco Kasper, président de la FIS.

«C’est décevant même si on savait que c’était limite. Pourtant, la proposition semblait intéressante. Si on se fie aux propos de M. Labeaume, je pense bien que ça met fin au projet olympique à Québec», croit le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Partager cet article