Un cadeau rêvé sous le grand sapin de Noël

11 Décembre 2010
Temps de lecture :

Le rêve le plus fou de Jean-Michel Laliberté est de découvrir, un jour, un certificat de grade 5 sous le grand sapin de Noël, obtenant du même coup son laissez-passer pour aller arbitrer des parties de balle rapide de calibre international.

 

Jean-Michel, âgé de 22 ans et pompier à temps partiel pour le service des incendies de La Malbaie, fait partie de la relève de Softball Canada. Il est le seul Charlevoisien et l’un des rares au Québec a avoir obtenu plusieurs certificats pour son excellente participation à des championnats québécois, canadiens et américains.

 

Le jeune homme, en 2009, est allé arbitrer un championnat féminin à Acron, en Ohio, dans le cadre d’une compétition Protect Our Nation Youngs (PONY), programme américain destiné aux athlètes d’âge mineur :

 

«J’espère aussi d’avoir la chance de recevoir une autre invitation pour retourner en Ohio afin de peaufiner mon apprentissage sur les buts et derrière le marbre, confie Jean-Michel, en se croisant les doigts. J’avais réussi lors de mon passage là-bas à passer à travers toutes les coupures. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus au sein de ce groupe très sélect.»

 

À l’été 2010, Jean-Michel, détenteur d’un grade 3 depuis deux saisons, s’est vu décerner un certificat de reconnaissance à l’issue du championnat féminin au niveau canadien qui s’est déroulé à L’Île-Perrôt, en banlieue de Montréal :

 

«Je souhaite atteindre le niveau 4 comme arbitre dans deux ans et mon rêve le plus fou serait de décrocher mon grade 5 dans quelques saisons. Je pourrais alors voyager partout dans le monde pour aller arbitrer les matches de calibre international, termine-t-il, le regard brillant d’espoir.

Partager cet article