12 000 personnes au Marché de Noël

12 Décembre 2010
Temps de lecture :

Tel est le bilan provisoire du 2e Marché de Noël qui s’est terminé cet après-midi à Baie-Saint-Paul, au terme de deux week-ends de festivités forts courues. Dans le seul samedi après-midi de la dernière fin de semaine, ce sont autour de 5000 personnes qui ont marché la rue Saint-Jean-Baptiste.

André Simard est du comité organisateur : «On est excessivement satisfait de la réponse des gens locaux, mais également des touristes parce qu’on a constaté qu’il y avait énormément de gens de l’extérieur», a-t-il dit.

Déjà, le comité parle d’un 3e Marché de Noël en décembre 2011 avec, espère-t-on, un peu plus de soutien du privé. «Il va falloir un plus de partenariat du privé. Je pense qu’il y a des commerçants de la rue qui ne sont pas dans le marché, mais qui en profitent et qui devront mettre la main dans leur poche un petit peu. Je pense que nous allons en faire un véritable projet de milieu», disait-il.

Michèle Bouchard est une cuisinière hors pair. Elle a remporté les premiers prix dans les concours de pâté à la viande et de tarte au sucre. Pierre Sylvain, juge et membre du comité organisateur, lui remet la «tarte d’or»

Le budget du Marché de Noël est de 110 000 $ dont 50 000 $ en immobilisations. Il devrait être plus modeste en 2011 justement parce que les immobilisations sont complétées. On pense aussi faire davantage de promotion à l’extérieur de Charlevoix.

Mais qu’est-ce qui fait le succès d’un tel événement? «Les gens ont besoin de se rencontrer, de sortir. Ceux qui sont dans les maisonnettes offrent des produits exceptionnels. Une dame me disait justement voir des choses qu’on ne voit pas ailleurs. Il y a une ambiance de créer autour de la rue. On constate que quand il y a de l’activité et de l’animation, c’est gagnant, les gens participent», analysait M. Simard, citant notamment la tournée des terrasses et les activités dans la rue comme étant les forces de l’événement.

Partager cet article